L’Institut en Méditerranée

Penser la grande région euro-méditerranéenne c’est penser la Méditerranée dans ses dimensions économique et territoriale, tel est le postulat des fondateurs de l’Institut. La prise en considération de cette grande région ne peut être abstraite et pensée indépendamment des espaces qui la composent.


L’Institut de la Méditerranée a pour ambition de contribuer à la cohérence économique et territoriale de cet espace, par sa réflexion et ses productions intellectuelles, ses orientations stratégiques et ses actions de coopération.

L’Institut de la Méditerranée oriente toute son action et son expertise pour servir les acteurs des territoires: Commission Européenne, Etats, Régions, Départements, métropoles, Chambres de Commerce et d’Industrie. L’Institut les accompagne dans le processus de construction d’une véritable région euro-méditerranéenne. L’Institut se veut le porte-parole des acteurs méditerranéens pour promouvoir une vision globale et des politiques intégrées dans l’espace euro-méditerranéen.
L’Institut de la Méditerranée est aujourd’hui un organisme reconnu par la Commission Européenne, la Banque Mondiale et les principaux acteurs territoriaux méditerranéens, tous convaincus de l’importance des partenariats pour la grande région euro-méditerranéenne.