Le programme MED 2007-2013

Le programme de coopération transnationale MED 2007-2013
Le programme de coopération transnationale MED 2007-2013 permet aux acteurs méditerranéens de prolonger et d’approfondir les processus de coopération initiés au cours du programme Interreg III B Medocc.

Il a pour objectifs principaux :
- L’amélioration de la compétitivité de l’espace de façon à assurer la croissance et l’emploi pour les générations à venir (stratégie de Lisbonne).
- La promotion de la cohésion territoriale et la protection de l’environnement dans une logique de développement durable (stratégie de Göteborg).

Le programme Med donne une importance particulière aux projets de nature stratégiques, susceptibles de contribuer à résoudre les défis auxquels sont confrontées les Régions du Sud de l’Europe. Des appels d’offre spécifiques pourront être organisés pour susciter l’émergence de ces projets.
De manière générale, il n’est plus question de laisser aux projets d’échanges d’expériences ou aux études la place prépondérante qu’ils occupaient sur la période 2000-2006. Au contraire, seront privilégiés les projets réellement transnationaux et concrets.

Quatre axes prioritaires d’intervention ont été approuvés:
- Axe 1: Renforcement des capacités d’innovation
- Axe 2: Protection de l’environnement et promotion d’un développement territorial durable
- Axe 3 : Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires
- Axe 4 : Promotion d’un développement polycentrique et intégré de l’espace Med
Site Web : http://www.programmemed.eu/