Workshop sur le thème « Les Firmes et la Mondialisation »

Le FEMISE (réseau cordonné par l’Institut de la Méditerranée),  le GDRI Economie Internationale du Développement et Aix-Marseille School of Economics (AMSE) ont organisé un workshop sur «Les Firmes et la Mondialisation» à Aix-en-Provence, France, le 6 Octobre 2015.


Ce workshop a permis de débattre sur le lien entre l’ajustement des entreprises et les phénomènes liés à la globalisation des économies (réduction des droits de douane, harmonisation des mesures non tarifaires, accroissement et réorientation des échanges, intégration dans des chaînes de valeur, etc.) en insistant sur la situation spécifique des pays en développement et émergents. Un intérêt particulier a été porté au cas des pays méditerranéens, lesquels ont fait l’objet d’une session spécifique.

Cet échange entre chercheurs et spécialistes de ces questions a permis de faire le point sur les résultats théoriques et empiriques récents, ainsi que sur les implications en termes de politiques économiques.

Parmi leurs échanges, les participants ont débattu sur le fait que dans les pays méditerranéens la création d’emplois continue à rester lente, malgré l’assouplissement de nombreux obstacles à l’activité du secteur privé. Il semblerait que cela soit en grande partie dû au «capitalisme de copinage» qui a contourné les réformes du marché pour étouffer la concurrence, l’innovation et la création d’emplois. La faisabilité d’une politique industrielle dans un système politique fermé reste donc très improbable.

Pour plus d’informations et un compte rendu détaillé de cet événement, cliquez ici.