FEMISE présente: « Économie Sociale et Solidaire: Vecteur d’inclusivité et de création d’emplois dans les pays partenaires méditerranéens? »

FEMISE présente: « Économie Sociale et Solidaire: Vecteur d’inclusivité et de création d’emplois dans les pays partenaires méditerranéens? »

FEMISE a présenté son rapport sur le thème: : « Économie Sociale et Solidaire : Vecteur d’inclusivité et de création d’emplois dans les pays partenaires méditerranéens? » le 8 Novembre, 2014, au cours de la dixième conférence des Rendez-vous de la Méditerranée*, organisée par l’Institut de la Méditerranée, FEMISE et le Cercle des Economistes.

Dans les pays partenaires méditerranéens (PM), comme dans d’autres régions dans le monde, le mode de développement est mis en question par sa difficulté à créer des emplois, à faire partager les fruits de la croissance, à assurer une répartition « équitable » des progrès économiques, notamment à destination des jeunes, ou encore dans certains territoires.

Ainsi, émerge une autre voie que l’on rencontre sous le nom d’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Sans prétendre remédier à tous les disfonctionnements actuels, FEMISE pense que l’ESS peut devenir un élément important dans la politique de développement des PM. Le point de vue du FEMISE est que l’ESS permet de résoudre collectivement des impasses individuelles ou sociales. En ce sens, l’ESS présente des caractéristiques propres à devenir l’un des outils de l’innovation socio-économique réclamée dans les PM.

L’objectif de ce rapport est donc double, il s’agit : i) d’une part de produire un état des lieux de l’ESS en Méditerranée et identifier le potentiel et les points de blocage actuels (en se focalisant sur les cas de l’Egypte, du Maroc et de la Tunisie); et ii) de proposer des actions envisageables pour développer le secteur en suggérant des pistes d’outils opérationnels qui pourraient être mis en place avec l’appui éventuel de bailleurs de fonds internationaux.

Le rapport est disponible au téléchargement ici (en pdf, 118 p, 2 Mo, Français)