Conférence du 20 mai 2014 : 20 ans de l’Institut de la Méditerranée et présentation des conclusions du rapport FEMISE-AFD

Conférence du 20 mai 2014 :  20 ans de l’Institut de la Méditerranée et présentation des conclusions du rapport FEMISE-AFD

L’Institut de la Méditerranée fête ses 20 ans

Porté sur les fonts baptismaux en 1994 par la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence, avec le concours des collectivités locales (le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille), l’Institut de la Méditerranée fête cette année ses 20 ans. La volonté commune initiale était de faire de Marseille et de sa région la place forte de la réflexion du devenir euro- méditerranéen.

Véritable instrument d’analyse, d’expertise et de montage de projets sur la région euro-méditerranéenne, coordinateur du réseau FEMISE, un réseau euro-méditerranéen des instituts économiques indépendants, l’Institut de la Méditerranée occupe une position de tout premier plan en Europe en matière d’analyse économique et territoriale méditerranéenne. Avec la production de nombreux rapports, l’Institut apporte de la matière à la réflexion sur la coopération euro-méditerranéenne. Son expertise reconnue en matière de développement et de stratégie territoriale et les analyses macro-économiques qu’il produit lui permettent de s’imposer comme un partenaire indispensable du dispositif de coopération euro-méditerranéenne.

Le rapport FEMISE-AFD 2013

«Quelle est la situation économique et sociale au sud de la Méditerranée ?

Trois ans après le début des printemps arabes, le dixième rapport annuel du réseau FEMISE, réalisé en partenariat avec l’AFD, apporte un éclairage sur les dynamiques et les vulnérabilités des économies et des sociétés : chômage des jeunes, insuffisance des activités à forte productivité, manque de main-d’œuvre qualifiée, inégalités territoriales, hommes- femmes et au-delà sociales, etc. Présentes depuis plusieurs années, elles avaient été occultées.

Il existe des pistes pour rebâtir, dans chaque pays, un nouveau pacte social qui réponde aux aspirations des populations tout en restaurant l’attractivité pour les investisseurs nationaux et internationaux. Cela nécessite de concevoir et de mettre en œuvre des politiques publiques nouvelles. »

La conférence du 20 mai

En 2014, l’Institut de la Méditerranée fête comme il se doit ses 20 ans. Au regard de sa mission de diffusion des travaux de ses membres, l’OCEMO, qui compte parmi ses membres fondateurs l’Institut de la Méditerranée, organise le 20 mai 2014, de 10h30 à 13h00 à la Villa Valmer à Marseille, une conférence permettant de mettre en lumière la contribution de l’Institut aux questions méditerranéennes et son rôle de coordinateur du réseau FEMISE. Cet événement sera l’occasion de dresser le bilan des 20 ans de l’Institut et de mettre en perspectives ses prochaines missions.

Lors de cette conférence, sera également présenté le rapport FEMISE-AFD 2013 dédié au partenariat euro- méditerranéen, titré « Vers une nouvelle dynamique pour le maintien des équilibres économiques et sociaux »

Nous avons le plaisir de vous inviter à venir écouter les auteurs présenter les conclusions de ce rapport et à en débattre.

Pour télécharger le rapport FEMISE-AFD 2013 : cliquez ici

Communication et organisation de la conférence : Elsa Larue de Tournemine, OCEMO,  email: elsa.laruedetournemine@ocemo.org,   tel:  +33 (0)4 95 09 47 83