ELIH-Med

Le projet ELIH-Med – Efficacité Énergétique dans les logements des ménages à faibles revenus en Méditerranée - a été approuvé dans le cadre du premier appel à projets stratégiques du programme MED et marque un pas en avant important dans la stratégie de l’Institut.

Le projet ELIH-MED a pour objectif d’identifier et de conduire à grande échelle une double expérimentation des différentes solutions techniques ayant un bon rapport qualité/prix et des mécanismes de financements innovants, publics et privés, adossés aux Fonds Structurels, afin d’encourager les investissements dans le domaine de l’efficacité énergétique dans les logements des ménages à faibles revenus. Les résultats du projet devront permettre d’élaborer un plan opérationnel de coordination des instruments de financement européens dans le contexte d’une éventuelle stratégie macro régionale méditerranéenne.

Les partenaires sont au nombre de 18 et viennent d’Espagne, de France, d’Italie, de Slovénie, de Grèce, de Malte et de Chypre. Ce partenariat multi-niveaux réunit des agences de l’énergie ou centres de recherche d’envergure nationale, des collectivités territoriales (villes, régions), des opérateurs dans le domaine du logement social, ainsi que des ONG spécialisées dans le domaine de l’énergie ou de la gouvernance méditerranéenne.

Le mise en oeuvre du projet devrait commencer dans les prochains mois et conduire à la rénovation de plusieurs centaines de logements dans les trois ans à venir.