Quartiers durables méditerranéens: mise à contribution des acteurs locaux marseillais

Dans la cadre du projet CATMED, deux rencontres se sont tenues les 26 janvier et 17 février dans les locaux de l’agAM. Co-organisées par la Ville de Marseille, l’agAM, Euroméditerranée et l’Institut de la Méditerranée, ces deux rencontres ont réuni une trentaine de personnes, représentants des institutions locales, entreprises, sociétés de services urbains et associations. Elles ont permis de faire émerger de manière transversale des réflexions sur le ville durable méditerranéenne, tout en s’appuyant sur les éléments du projet en cours sur le périmètre de l’Extension d’Euroméditerranée.


Les discussions ont porté sur plusieurs thématiques comme l’aménagement urbain, la mobilité, la gestion des ressources naturelles, notamment l’eau et les énergies, mais aussi la cohésion socio-économique, sur un territoire qui se situent dans des quartiers pauvres de Marseille.

Le débat s’est arrêté à plusieurs reprises sur les enjeux de la norme urbanistique et de ses contraintes, sur les spécificités méditerranéennes, sur les moyens mis en œuvre pour prendre en compte ces spécificités. La question de la participation citoyenne et de la prise en compte des attentes et besoins des usagers du futur quartier, notamment en terme de gestion et de lisibilité des services, a également été soulevée.

De même, à plusieurs reprises, les acteurs présents autour de la table ont souligné la concomitance de la révision et/ ou élaboration de plusieurs documents clés pour le futur du quartier Euroméditerranée, de la ville et au-delà de la métropole. Ce moment historique est une opportunité pour proposer des stratégies cohérentes qui permettront de faire face aux enjeux urbains existants et à ceux qui se dessinent.

Le succès de ces deux rencontres a donné envie aux organisateurs de poursuivre cette initiative qui constitue un espace de dialogue transversal. Il est donc prévu que se tiennent une prochaine rencontre qui permettra de restituer les conclusions des autres villes participant au projet.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site: www.catmed.eu

Vous pouvez également retrouver des informations sur la signature de la Charte de Malaga sur le site de la Ville de Marseille.