SMILIES

Le projet SMILIES (Small Mediterranean Insular  Light  Industries Enhancement and Support) a pour but d’identifier les innovations et profils industriels qui pourraient avoir un impact fort sur les activités existantes dans les économies insulaires de la Méditerranée et, en parallèle, de favoriser les coopérations qui permettront de faire mûrir ces innovations.

Le constat

Les principaux secteurs d’activités économiques des îles méditerranéennes sont l’agriculture, le tourisme et les industries liées à la construction et à l’agroalimentaire. Les autres industries et l’artisanat existants ont tendance à décliner. En conséquence, les effets de la saisonnalité se font lourdement sentir. Pour compenser ce phénomène, plusieurs solutions sont envisagées dont celle d’une diversification économique grâce à l’implantation de nouvelles activités industrielles, basées sur le high-tech, l’économie du savoir et de la connaissance et le respect de l’environnement tout en étant compatibles avec les activités existantes.
Cependant, les petites industries insulaires se trouvent dans une situation qui rend difficile la prise du tournant vers cette économie de la connaissance, et cela à cause de leur situation périphérique par rapport au marché européen et du coût d’accès à l’expertise stratégique et aux marchés (clients et fournisseurs).

Soutien aux PME et gouvernance des politiques publiques de l’innovation

C’est pourquoi l’élaboration de plans d’actions soutenant l’engagement des acteurs économiques locaux dans cette voie en assurant leur mise en relation avec les acteurs stratégiques (nationaux, européens, mondiaux) peut constituer un bon moyen pour faire face à ces difficultés. SMILIES se propose d’organiser cette mise en réseau à travers des projets concrets sur le terrain.

Le projet regroupe des autorités locales, des organismes consulaires, des associations de PME, des centres techniques et des centres de R&D et formation, disséminés dans des régions insulaires au caractère divers (île-Etat, île-région, archipel de petites îles)
SMILIES doit permettre d’identifier pour chaque région des activités industrielles innovantes, renforçant ou exploitant les secteurs du tourisme, de l’agroalimentaire et de la construction en particulier.
Basé sur l’expertise des partenaires et sur les activités et expériences existantes, le projet est composé de plusieurs composantes (études et repérages, projets pilotes, consolidation du réseau et pérennisation des engagements des partenaires).
Il se déroule sur une période de 2 ans.

Ses objectifs

Développer une approche transnationale méditerranéenne permettant d’attirer et de développer les industries basées sur l’innovation les plus aptes à s’adapter et renforcer l’économie insulaire.
Un partenariat entre les autorités publiques et les acteurs du développement économique doit permettre la mise en œuvre du projet qui passe par :
-    le développement de réseaux et synergies entre acteurs-clés locaux et transnationaux pour améliorer et assurer le suivi de l’impact des petites industries innovantes dans le développement des îles.
-    Le fait de se doter d’un cadre pour la co-élaboration de processus industriels et la fabrication de produits attractifs, innovants, intelligents et durables.
-    Une réponse aux obstacles liés à l’insularité à travers des partenariats qui permettent d’améliorer les capacités locales d’innovation.
-    L’adoption de politiques industrielles d’innovation permettant de générer des nouveaux modèles de développement et de diversification de l’économie
-    La mise en place de schémas de formation permettant d’améliorer les capacités des ressources humaines locales pour accompagner ce processus.

Pour aller plus loin,

Vous pouvez consulter le site du projet SMILIES.

Pour toute demande de renseignements complémentaires, contactez-nous à l’adresse suivante: a.seon(at)ins-med.org