MEDGOVERNANCE

Le projet MEDGOVERNANCE rassemble 6 régions (PACA, Catalogne, Andalousie, Toscane, Piedmont, Latium) aux côtés d’instituts de recherche (Institut de la Méditerranée, IEMED, Fondation des Trois Cultures, Plural, Paralleli, Cespi) en vue de l’identification et l’élaboration de recommandations politiques en vue d’une construction de l’espace méditerranéen intégrant au mieux la contribution et le rôle des acteurs régionaux.

Dans cette perspective, le projet a démarré par une phase de diagnostic portant sur le cadre de gouvernance de la définition et de la mise en œuvre de grandes politiques impactant l’espace méditerranéen dans 5 domaines différents : les transports, la compétitivité et l’innovation, l’environnement, la culture et les migrations. Pour chacune de ces thématiques, la question de la « gouvernance multi-niveau » et plus particulièrement celle de la contribution effective des régions à ces grandes politiques ont été investiguées à travers l’analyse d’études de cas. En ce qui concerne la thématique transport, les autoroutes de la mer (ADM) ont été retenues comme étude de  cas.

Le rapport autoroutes de la mer: Les régions méditerranéennes dans la gouvernance des autoroutes de la mer

Les  5 rapports thématiques ainsi préparés ont donné lieu à un travail d’analyse transversale sur la contribution effective des autorités régionales méditerranéennes dans la préparation et la mise en oeuvre des politiques méditerranéennes: Les régions dans les politiques méditerranéennes

En 2010, la seconde phase du projet, a été consacré à la sensibilisation des décideurs territoriaux méditerranéens aux enjeux d’une redéfinition des politiques méditerranéennes à travers l’organisation d’un cycle de Master Class et de séminaires thématiques. La perspective proposée dans le cadre de ces évènements est celle de la préparation d’une stratégie macro-régionale méditerranéenne, suivant la méthode adoptée dans l’espace Baltique ou la région du Danube.

Étude prospective sur une macro-région méditerrranéenne: 3 Scénarios pour une macro-région méditerranéenne

Le site du projet MEDGOVERNANCE

Pour toute demande de renseignements complémentaires, contactez-nous à l’adresse suivante: v.wallaert(at)ins-med.org