La question urbaine au coeur des politiques de mitigation

Un récent rapport de l’OCDE  montre que les villes ont un rôle tout à fait singulier à jouer dans la lutte contre le changement climatique et la préservation de l’environnement, notamment sur le volet mitigation. Si les agglomérations sont  responsables d’une grande partie des émissions de gaz à effets de serre, l’OCDE montre que la concentration des hommes et activités peut par ailleurs faciliter la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Pour les rapporteurs de l’OCDE, si le mode de vie urbain et le phénomène de l’étalement contribuent indéniablement au réchauffement climatique, l’urbanisation ne constitue pas en soi un facteur aggravant. Au contraire, les zones urbanisées sont aujourd’hui considérées comme des laboratoires c’est-à-dire des espaces offrant des leviers d’action innovants contre le changement climatique.

En effet, de même que pour la prévention des risques, les politiques territoriales constituent également de potentielles feuilles de route pour répondre au défi de la mitigation. Mais pour cela, les questions à aborder sont nombreuses, complexes et interdépendantes: densité et formes urbaine, efficience des réseaux de transports, ou encore efficacité énergétique du bâti… La planification territoriale et surtout sa mise en œuvre effective se retrouvent également au cœur de la politique de lutte contre le changement climatique. Elles ont aussi un rôle à jouer pour assurer la préservation des milieux naturels, en intégrant les enjeux agricoles et les politiques de développement économique.

Une nouvelle fois, les politiques territoriales constituent les outils nécessaires pour appréhender un grand nombre de problèmes, notamment liés aux questions environnementales et climatiques. Reste à trouver des solutions pour impulser ces politiques de manière à ce qu’elles soient élaborées et mises en œuvre de manière efficiente.

Pour aller plus loin:

Corfee-Morlot, Jan, Lamia Kamal-Chaoui, Michael G. Donovan, Ian Cochran, Alexis Robert and Pierre-Jonathan Teasdale (2009), « Cities, Climate Change and Multilevel Governance¨, OECD Environmental Working Papers N° 14, 2009, OECD publishing, ©OECD.