Expertise et analyse méditerranéenne

L’Institut de la Méditerranée occupe une position de tout premier plan en Europe en matière d’analyse économique et territoriale méditerranéenne.

En matière d’analyse économique, le réseau FEMISE est le réseau euro-méditerranéen des instituts économiques indépendants chargés de l’analyse économique du processus de Barcelone. Il regroupe aujourd’hui plus de 70 membres (instituts de recherche en économie), représentant les 27 partenaires du Processus de Barcelone. Soutenu par la Commission Européenne (DG relations extérieures) dans le cadre du volet régional de MEDA, le FEMISE est co-animé par l’Institut de la Méditerranée (France) et l’Economic Research Forum (Egypte).

L’Institut de la Méditerranée a également développé une expertise reconnue en matière de développement territorial et de stratégies territoriale. Complémentaire des analyses macro-économiques, cette expertise s’inscrit dans la perspective d’une approche territoriale du développement et des politiques publiques. Cette approche a ainsi été largement développée dans les rapports coordonnés en 2005, 2008 et 2010 par l’Institut dans le cadre du Forum permanent des autorités locales et régionales méditerranéennes. Par ailleurs, il a mené en 2008 une étude pour le compte de l’Agence Française de Développement (AFD) sur la gouvernance territoriale dans les pays méditerranéens et plus particulièrement sur la gouvernance urbaine dans les trois pays du Maghreb, en Egypte et en Jordanie. Afin de structurer et d’élargir cette expertise, l’Institut de la Méditerranée a mis en place en 2006 un Réseau d’Instituts Méditerranéens (le RIM) spécialisé sur les questions de gouvernance sur les questions méditerranéennes et plus particulièrement de gouvernance territoriale. Ce réseau travaille actuellement dans le cadre de MEDGOVERNANCE, d’une « agora » associant les Etats, les autorités locales et régionales, les experts, les centres de recherche spécialisés sur ces questions de gouvernance territoriale dans les pays du sud de la Méditerranée.