CATMED

Lancé en mai 2009 à Málaga en Espagne, le projet CAT MED (Change Mediterranean Metropolises Around Time) propose d’identifier des solutions opérationnelles permettant de modifier les comportements urbains afin de réduire l’impact environnemental de l’urbanisation et de limiter les émissions de gaz à effets de serre (GES).

Il vise à prévenir les risques naturels liés au changement climatique, grâce à la convergence des stratégies et actions des métropoles méditerranéennes.

Des indicateurs communs aux valeurs de référence….

CAT-MED propose, d’une part, d’identifier et quantifier des objectifs communs, via des indicateurs. Ces indicateurs seront définis sur la base d’une approche systémique du développement durable et permettront, grâce à la création d’un SIG transnational, d’évaluer la situation en temps réel de chaque ville et de mesurer son évolution. Pour chaque indicateur, des valeurs optimales seront définies. Ces valeurs optimales constitueront des objectifs de convergence des métropoles dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Confrontations avec la réalité des projets urbains et concertation

CAT-MED vise, d’autre part, à définir une stratégie et des actions afin de concrétiser cette convergence. Pour se faire, une expérimentation sera menée conjointement dans toutes les villes.
Chacune réalisera un projet pilote Quartier Durable, en associant les acteurs clés de son territoire au sein de groupes de travail métropolitains. Ces groupes seront connectés à l’échelle transnationale afin de partager les solutions opérationnelles identifiées sur chaque zone pilote. Ce processus permettra de construire un modèle commun, dont les principes et modalités de mise en œuvre seront diffusées par un guide méthodologique des quartiers durables. Ce guide proposera des réponses concrètes à la diversité des problématiques urbaines, afin de prévenir, par une modification profonde des comportements urbains, les risques liés au changement climatique.
CAT-MED sera étroitement suivi au niveau politique. L’engagement des élus à poursuivre la convergence sur les objectifs et actions partagées sera formalisé dans une charte.

Pour aller plus loin,

Vous pouvez consulter le site du projet CATMED.

Vous pouvez également consulter le rapport sur les quartiers durables réalisé par l’Institut.

Pour toute demande de renseignements complémentaires, contactez-nous à l’adresse suivante: a.seon(at)ins-med.org