Signature de la Charte de Malaga

Les maires des villes partenaires du projet CATMED se réunissent à Malaga.

Dans le cadre du projet CATMED et à l’invitation de M. Francisco de la Torre Prados, maire de Malaga, les maires des villes partenaires et leurs représentants se sont retrouvés le lundi 7 février 2011 pour signer la Charte de Malaga. Le président de l’Institut de la Méditerranée, également présent lors de cet acte officiel, a pour sa part signé un manifeste d’adhésion à la charte.

 

Pourquoi une charte?

Depuis mai 2009, les partenaires du projet CATMED travaillent sur la thématique des quartiers durables méditerranéens. Dans ce contexte, les activités du projet se sont déroulées à trois niveaux:

  • avec des techniciens et des professionnels de l’urbanisme qui ont contribué à renseigner les indicateurs conjointement définis par le projet
  • avec les habitants, usagers et acteurs locaux des quartiers pilotes dans le cadre des rencontres du groupe métropolitain sur chaque territoire
  • et enfin à un niveau politique, avec les élus et les décideurs locaux, qui vont s’engager très prochainement à travers la signature de la Charte de Malaga à poursuivre le travail entrepris par le réseau CATMED.

 

Que dit la Charte?

Après un bref préambule, la Charte de Malaga met en avant quatre objectifs principaux:

  • Penser et concevoir les villes mditerranéennescomme des modèles urbains durables, en s’engageant à intégrer les priorités qui ont été définies commes des dénominateurs communs des villes et quartiers durables en Méditerranée.
  • Consolider et partager un système d’indicateurs urbains de durabilité
  • Promouvoir l’expérimentation comme une étape vers la construction de villes durables, à travers des projets urbains expérimentaux qui s’inscrivent dans une perspective transversale et mettent en avant des objectifs de durabilité urbaine.
  • Constituer et maintenir une plateforme de métropoles méditerranéennes, adossée au partenariat CATMED, et qui permettra de mener à bien de nouveaux projets de coopération concrets dans différents contextes: coopération transnational, voisinage, UpM

 

Télécharger la Charte de Malaga signée

Télécharger le Manifeste d’adhésion à la charte signé par l’IM