Influence

L’Institut de la Méditerranée a également pour vocation de soutenir les acteurs du territoire marseillais en tant qu’acteurs majeurs du dispositif politique et institutionnel euro-méditerranéen.

L’Institut de la Méditerranée a ainsi activement contribué à la création et à l’installation à Marseille de nouveaux organismes de coopération : le Centre Méditerranéen d’Intégration et l’Office de Coopération Économique de la Méditerranée et des pays de l’Orient (OCEMO). En 2008, 2009, La DATAR a sollicité l’Institut de la Méditerranée afin de conduire une étude de faisabilité  et de préfiguration d’une « Agence méditerranéenne des villes et territoire durable ».

Sollicité par l’Etat et la Région PACA, l’Institut a contribué à l’élaboration des propositions françaises pour les programmes européens MED et Voisinage volet « Bassin Maritime Méditerranéen » 2007-2013. L’Institut a accompagné le Conseil Régional PACA lors de sa candidature pour devenir Autorité Unique de Gestion du programme MED 2007-2013. Cette stratégie a été couronnée de succès, puisque le Conseil Régional a obtenu pour 7 ans la responsabilité de mise en oeuvre du programme