Le Club de Marseille

Créé en 1992, proche de l’Institut de la Méditerranée et du World Trade Center de Marseille, le Club de Marseille est un lieu de rencontre pluridisciplinaire où travaillent ensemble décideurs et intellectuels venus de tous les horizons de la science et du savoir, dans le décor général :

  • des rapports Nord-Sud ;
  • de l’inter- civilisation en Méditerranée ;
  • de Marseille, archétype de civilisation, creuset d’ethnies, de cultures et de religions.
  • sous l’angle de Marseille et de la Méditerranée, il aborde quelques problèmes fondamentaux de notre temps, liés à l’homme en danger par rapport : à sa vie, à sa santé ; à son travail, son utilité ; à son devenir, ses espérances.  « Parier l’Homme », titre d’un des ouvrages publiés résume toute la démarche.

Le Club de Marseille est un centre de réflexion qui rayonne par ses publications, conférences et colloques. Il comptait jusqu’à récemment 80 membres titulaires ou associés, librement cooptés répartis en deux groupes, un groupe local réduit d’une vingtaine de membres et un groupe national voire international.

Ils appartiennent à de grandes institutions nationales ou internationales, représentent de grands courants de la pensée et de l’action. Ils siègent à titre personnel

Les membres du groupe local du Club de Marseille se réunissent tous les deux mois. Le Club tient annuellement une réunion plénière et organise un colloque ouvert. Ils ont été développés au cours de plusieurs réunions avec le concours d’experts extérieurs et publiés par les Éditions de l’aube dans la collection « Plain Sud Club de Marseille ».

Pour plus d’information, contacter William Lenne: billenne(at)gmail.com